Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants de l'UE favorables à des mesures pour rivaliser avec USA et Chine
information fournie par Reuters 23/03/2023 à 23:34

BRUXELLES, 23 mars (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus jeudi de soutenir une refonte du marché unique du bloc communautaire, avec des normes simplifiées et d'autres mesures destinées à garantir de pouvoir rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis dans les industries et technologies "vertes".

Depuis que l'administration du président américain Joe Biden a mis en oeuvre des crédits d'impôt destinés à encourager la transition "verte", via l'Inflation Reduction Act ("IRA"), des craintes sont nées au sein de l'UE sur un possible exode d'industriels européens de l'autre côté de l'Atlantique.

Réunis à Bruxelles pour un sommet de deux jours, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont déclaré que le marché unique était essentiel pour la croissance économique future du bloc, mais ont souligné des domaines dans lesquels il pouvait être amélioré.

Le Conseil européen "appelle à une mesure ambitieuse" pour le marché unique, en particulier "pour le numérique et les services", est-il écrit dans un document publié jeudi à l'issue de la première journée du sommet, qui appelle aussi à améliorer la compétitivité à long-terme de l'UE.

Cela passe notamment par une simplification de la réglementation et par l'allègement des fardeaux bureaucratiques, notamment pour accélérer l'octroi de permis pour des projets "verts" ou numériques, est-il indiqué.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 24 mars 06:51

    Les dirigeants de sauver la face en essayant de faire croire au bon peuple qu'ils ne sont pas là pour servir les intérêts US aux détriment des intérêts européens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires